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L'équipe de la Réussite en Cordées

La Réussite en Cordées

Mission

La Réussite en Cordées est une association portée par des étudiants et étudiantes en quatrième année de l’ESITC de Caen. Subventionnée par l’Etat au travers du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), l’association s’inscrit donc dans le dispositif national de l’Etat « Les Cordées de la Réussite » qui est destiné à promouvoir l’égalité des chances et favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes.

           C’est donc dans ce but que la Réussite en Cordées intervient auprès d’une dizaine d’établissements (primaires, collèges et lycées) qui sont des Réseaux d’Education Prioritaire (REP) de l’agglomération caennaise. Nous travaillons donc avec le soutien de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) du Calvados. Notre volonté est de proposer un accompagnement ciblé pour les élèves tout au long de leurs cursus scolaires, afin qu'ils puissent réussir, s’épanouir et aborder en toute sérénité leurs études et le monde qui les entoure, nous avons donc adapter nos actions en fonction de leurs niveaux. C’est pourquoi, l’association est composée d’un pôle pilote et d’un pôle spécifique pour chaque niveau scolaire, à savoir, un pôle MJC, un pôle collège et un pôle lycée.

Le pôle Pilote

           Le pôle pilote est composé d’un(e) président(e), d’un(e) secrétaire, d’un(e) trésorier(ère), d’un(e) responsable communication et d’un(e) responsable événements. L’objectif du pôle pilote dans sa globalité est la bonne gestion et organisation de l’association. Ce qui se traduit notamment par les missions suivantes : organisation du travail d’équipe, définition des objectifs à atteindre et mise en place des outils nécessaires, gestion des aléas, organisation de la passation, recrutement des tuteurs, rédaction et diffusions des documents administratifs, gestion du budget de l’association, mise en place des canaux de communication interne et externe, organisation d’événements (en lien avec les autres pôles), etc. A savoir, que les principaux événements organisés par l’association sont : trois sorties axées sur l’ouverture culturelle pour les élèves de collège et de lycée et une sortie pour les élèves de MJC en lien avec un des thèmes abordés dans l’année.

           Les trois autres pôles, bien que n’ayant pas les mêmes missions, sont tous construits selon le même schéma : un(e) responsable de pôle et un(e) pilote par établissement (ou lieu d’intervention). Les responsables de pôle s’occupent de la préparation et l’organisation des séances. Ils font aussi le lien entre le pôle pilote et les pilotes d’établissements. Les pilotes ont chacun leur établissement et vont y intervenir, avec une équipe de tuteur, sous forme de séances hebdomadaires d’une heure. C’est aussi eux qui doivent assurer la relation entre l’association et leurs établissements. Ce sont ensuite les objectifs et donc les missions propres à chaque pôle qui vont les différentier.

Le pôle MJC

           Le pôle MJC a pour objectif d’initier au domaine des sciences des enfants de 7 à 11 ans au travers d’activités scientifiques adaptées à leurs niveaux et ludiques. Pour cela, il est organisé de la manière suivante.

           Le (ou la) responsable de pôle s’occupe de créer les activités qui seront proposées dans l’année et de les organiser autour d’un ou plusieurs thèmes. Il (ou elle) est donc en charge d’élaborer son planning, son budget et les fiches de présentation des activités. Une fois le cadre défini, le (ou la) responsable de pôle présente ses activités aux pilotes d’établissements. C’est ensuite eux qui vont intervenir auprès des établissements et encadrer les activités. Pour cela, ils sont accompagnés de deux ou trois tuteurs et encadre donc une dizaine d’élèves. 

Le pôle Collège

           Le pôle collège a quant à lui comme objectif d’aider des élèves de troisième dans l’obtention de leur brevet. Pour cela, il est organisé de la manière suivante.

           Le (ou la) responsable de pôle a comme mission d’élaborer les supports de travail qui seront ensuite utilisés durant les séances. Ces supports peuvent être multiple tels que : des exercices type brevet, les corrections détaillées des exercices proposés, des présentations de méthodes de travails, des conseils pour réussir ses examens, etc. Il (ou elle) communique ensuite ces outils de travail aux pilotes d’établissements. Par la suite, c’est eux qui vont intervenir auprès des établissements et encadrer les séances. Afin de permettre un suivi le plus individualisé possible pour les élèves, chaque pilote d’établissement est accompagné d’environ 5 tuteurs. Ainsi, à raison d’une quinzaine d’élèves par établissement, il est possible de créer des petits groupes de deux à trois élèves par tuteurs et donc de leur proposer un suivi personnalisé et correspondant à leurs attentes.  

Le pôle Lycée

           Le pôle lycée l’objectif du pôle est d’accompagner des lycéens vers les études supérieures. C’est-à-dire à les guider et les conseiller quant à leurs choix d’orientation et à les aider à mettre en place les méthodes de travail leur correspondant.

           Le (ou la) responsable de pôle a comme mission de créer des séances à thèmes et des supports de travail adaptés à ces séances. Les thèmes abordés peuvent être : le fonctionnement du BAC, les différents types d’études supérieures, la réalisation d’un CV et d’une lettre de motivation, les méthodes de travail, etc. Ce sont ensuite les pilotes d’établissements qui vont mettre en place ces séances. Chaque pilote est accompagné par environ 4 tuteurs ce qui permet de travailler par petits groupes d’élèves et ainsi de pouvoir s’adapter au mieux aux besoins de chacun.

 

           Pour que La Réussite en Cordées puisse fonctionner et atteindre ses objectifs, il faut qu’en plus des membres de l’association, elle puisse compter sur des tuteurs. Les tuteurs sont des étudiants en première, deuxième ou troisième année de l’ESITC de Caen qui décident de donner de leur temps et de s’investir dans l’association en se positionnant sur un de ses établissements. Ils vont ainsi seconder les pilotes responsables de leurs établissements durant les séances et encadrer des élèves.

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